Acupressure
Les massages
L’acupressure est une technique de guérison ancienne originaire de chine (taoïste), dont l’histoire remonte à plus de 5000 ans.
C’est une forme de médecine alternative, préventive et curative, qui consiste à appliquer une pression avec les doigts ou le coude sur différentes parties du corps pour équilibrer l’énergie (Qi), qui est vitale pour la santé.
D’après les Chinois en MTC (Médecine traditionnelle chinoise), chez l’être humain le Yin et le Yang doivent être équilibrés sur l’ensemble du corps.
Il se concentre sur l’équilibre de cette énergie qui a pour mission en général de conduire la lymphe, les nerfs et le sang, qui va suivre un circuit qui passe dans la zone autour des cinq grands méridiens (Yin & Yang) où chaque élément (Terre, métal, eau, bois et feu) est lié à une saison, à un organe et viscère.
L'acupression est utilisée pour traiter divers problèmes de santé et maladies. Il aide à soulager une douleur chronique ou temporaire, en passant par la prise de pouls radial, de la physiologie, de la pathologie et de la psychologie.
La MTC est basée sur 5 piliers :
· Acupressure
· Moxa (maintient la souplesse des tendons et autres tissus articulaires)
· La nutrition (la diététique énergétique)
· Techniques de massages et ventouses
· Exercises de gymnastique/sports
" Tous les faux biens produisent de vrais maux"
Proverbe chinois